BERNARD WAYACK PAMBE

Chorégraphe, danseur interprète et pédagogue

Biographie

Bernard Wayack Pambe commence la danse dès son plus jeune âge. Il découvre très tôt la musique noire américaine et les danses traditionnelles camerounaises. Plus tard, c’est dans le hip hop qu’il va trouver la meilleure façon de s’exprimer. Il suit les traces de son oncle Pambe en 1994. Il apprend à utiliser l’espace, à transmettre des émotions par le mouvement, ainsi qu’à travailler en équipe et rencontrer différents publics. Il monte sur scène pour la première fois en 1997 avec la compagnie Tir Groupe.

Bernard Wayack Pambe rejoint en 1999 La Pambe Danse Company où il participe à la création Francs Tireurs. Le bac en poche, il suit entre autre les stages de Brian Footwork Green, Jazzy J et de Storm, pionniers de la danse hip hop. En 2000, le chorégraphe contemporain Abou Lagraa le remarque. Bernard Wayack Pambe danse alors en trio la pièce Passage puis Il intègre finalement la compagnie contemporaine La Baraka.

Dès lors, Bernard Wayack Pambe se consacre à la chorégraphie et à la mise en scène. Il crée un duo avec Pambe, A Sogol, il met en scène un carnaval et un trio intitulé Disc.Overed. En 2004 toujours, Bernard constitue l’association D-Way et chorégraphie son premier solo intitulé Etranger. Par ailleurs, à cette même époque, il met en scène plusieurs clips vidéo et des courts métrages. Associé à Sonia Duchesne (compagnie AR), il crée en 2008 Tranche de lit, tranche de vie.

Puis en 2009, il intègre la production du Théâtre de Suresnes intitulé « Zoopsie Comedy ». L’année d’après, il rentre en création avec la compagnie Khadia Faraux avec la pièce « Tartuffes » et Melting Spot avec «  Vaduz 2036 ». En 2012, la compagnie La Baraka le rappel pour faire un remplacement dans la pièce « NYA » et Abou Lagraa lui propose une nouvelle création intitulée « Univers…L’Afrique » pièce pour 2 quatuor.

En 2013, il intègre la compagnie Malka dans la pièce « Casse-Noisette » et rentre en création avec la compagnie La Baraka pour la pièce « El Djoudour » et avec la compagnie Melting Spot pour la pièce « Fluxus Games ». Il intègre en 2015 la compagnie Camargo avec qui il fais une recréation de la pièce « Des Mondes et Des Anges » puis rentre en création avec la compagnie Aère pour le ciné-danse « La partie Immergée de l’Iceberg ».

  • En 2009: Intègre la production du Théâtre de Suresnes / « Zoopsie Comedy »
  • En 2008: Création de Tranche de lit, tranche de vie
  • En 2013: Intègre la compagnie Malka
  • Depuis 2015: Membre de la compagnie Camargo

Contact

Téléphone:
06.10.61.13.57

Email:
sweetberny@gmail.com

Social links:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

EffacerPublier des commentaires